DARNNA :  DARNNA.COM
Informations, bienvenue, anniversaires, etc... 
" ESCAPADE AU DOUAR DE BOU SAFI "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 11 mai 2007 : 01:48


Lundi 30 avril 2007,à 06 h 20 à l'arrêt du bus n° 87 du bd de la Résistance,je prend la direction de la gare de Casablanca Voyageurs,pour prendre le train de Tanger.

Le guichetier me délivre un titre de voyage sous réduction de 40 % à vue de la carte de réduction aux retraités pour la destination de Tléta de Rissana(Province de Larache),départ du train immédiat à 6 h 45.

En cours de route,ce train à chaque arrêt,prend considérablement une quantité de voyageurs allant à leur occupation profféssionnelle,entre l'axe de Casablanca à Kénitra,il fait très bien le transport du personnel.

Après le changement de la locomotive éléctrique à Sidi Kacem,par une locomotive dièsel,dont la rame partira en sens inverse à celle venue de Casablanca.

L'arrivée en gare de Tléta de Rissana comme prévue sur l'indication des horaires,à 11 h 12.

Petite gare où seulement peu de trains s'arrêtent à celle-ci,seul un seul employé responsable s'y trouve,qui fait chef de gare et caissier en même temps,n'empêche pour le moins,d'une sympathie éxemplaire.

Nous discutâmes de beaucoup sur les innovations des installations de lignes actuelles et futures,qui seront prochaînement en cours de réalisation.

La ligne de Méknès à Fés en voie double.
La ligne en construction entre Taourirt et Nador.
La ligne de Tanger-Moghora au nouveau port de Tanger-Méd.
La ligne de Sidi-Yahia - Méchra-Bel-Ksiri,longueur 44 kilomètres,elle sera éléctrifiée jusqu'à El Ksar,où se trouvera un nouveau dépôt de locomotives éléctriques.

Déjà,un nouveau pont de chemin de fer ultra moderne est mis en service sur l'Oued Sebou à Méchra-Bel-Ksiri,contenant le passage de deux voies,dont l'une, qui est installée sur la ligne Sidi-Kacem à Méchra-Bel-Ksiri.
De ce fait,l'ancien pont de chemin de fer et routier,reviendra définitivement au service routier,ce qui naturellement ne fait plus l'utilité du passage à niveau métallique.


Fin de la 1ére partie.

" T A R Z A N " ./.

Re: " ESCAPADE AU DOUAR DE BOU SAFI "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 11 mai 2007 : 02:37



Il est maintenant 11 h 30,ce matin du Lundi 30 avril 2007 dans ce petit village de Tléta-Rissana,sous une bonne petite pluie très fine,où aucun taxi se trouve,mais heureusement pour moi,se trouve une cabine téléphonique pour avertir à mon ami Hassan,de mon arrivée.

En lui disant,de me chercher avec sa motocyclette"Yamaha"au lieu dit"DAR MONTE"KM 1.

Il me reste que le choix d'attendre l'autobus de la ligne n°7 qui fait Tléta-Rissana à Larache et qui arrivera pour faire le départ de 12 h 00,lequel celui-ci me déposera à Dar Monté km 1.

C'est à dire à l'entrée de la piste pour le Douar de Bou Safi à 4 kilomètres de la route goudronnée.

Je ne vous dis pas ce coin enchanteur à l'entrée de cette piste sablonneuse entre un jaune orange-corail et un jaune courge,autour d'un encadrement de forêt de chênes-lièges dont les troncs sont dépourvus de leur écorces récupérer pour l'industrie de la fabrication de lièges.

A l'intérieur de cette fameuse forêt,se trouve une merveilleuse plantation d'orangers et de mandariniers,très bien éxploitée avec du personnel qualifié et même s'y trouve des habitations et du cheptel,moutons et vaches.

En fin de parcours de cette fameuse piste de sable,qu'un visiteur non éxpérimenté peu s'ensabler les roues de sa voiture et d'y être pris au piège pendant un certain temps,avant que vienne du secours pour désensabler le véhicule.

Au bout de ces 4 kilomètres de parcours,se trouve le petit village de BOU SAFI,une vingtaine de maisons construitent en brique de terre et paille,toiture en tôles galvanisées,plafond intérieur traverse de chevrons en bois et couvert de roseaux et ces roseaux enduits de plâtre en guise de jolies plafond.

L'enceinte de ces maisons sont barricadées par des haies de cactus ou figuiers de Barbarie,dont le fruit est comestible"lindiaa".

Bien entendu dans ce village,il se trouve une petite mosquée avec son haut-parleur qui appélle les croyants à 5 h 30 du matin pour la prière.

Seul commerce dans ce village,une petite épicerie,où l'on trouve que le strick néscèssaire,bouteilles de butane,savons,huiles,sucre en pain,bougies,tide,javel et quelques bricoles utilisés par les paysans nèscèssaires à leur besoin.

Il y a l'éléctricité,mais pas la distribution d'eau,pas d'école,pas d'égouts mais les fosses scéptiques.

Donc pas de Police,ni de Gendarme,ni de Forces Auxillaires,pas de Médecins,ni d'Infirmières,ni de Pharmacies,ni de Téléboutiques,c'est un vrai calme plat en toute envergure.......


Fin de la 2éme partie.


" T A R Z A N " ./.

Re: " ESCAPADE AU DOUAR DE BOU SAFI "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 11 mai 2007 : 03:33



Une bonne semaine de farniente dans ce village où l'on vit à cent ans en arrière,non 2007 mais une semaine en 1907 !!!!!.....

La première nuit de sommeil par éxcéllence,aucun bruit nocturne n'a pu déranger mon cerveau,que dès mon réveil le matin,je me suis trouvé en très bomme forme,du jamais vu de ma vie.

Une nuit à Bou Safi est égal à 15 nuits de sommeil à Casablanca,téllement que Casablanca est polluée de bruit par ses motos et voitures de jour comme de nuit.

La nourriture dans ce village est tout naturel,la pain est cuit sur place dans un four en terre.

La viande ou le poulet sont cuitent à feu de charbon avec leurs lègumes frais,qui en sortent des tagines très succulents.

L'air de cette contrée est téllement vivifiant,que dans le cours de la journée,me vient de la somnolence.

Bien que Hassan posséde un parabole numérique,d'où nous poursuivons ensemble les débats sur L.C.I.de Mme Royal et de Mr.Sarkozy,nous avons bien entendu assistés à ce débat houleux.

Dans la journée,une ballade dans la grande prairie très verte où pètrent des moutons,chèvres,vaches et ânes et chevaux gardés par des bergers.

Une petite rivière coule,d'où se trouve des tortues d'eau se prélassants au soleil.

Des pics-beaufs posés sur le dos des vaches en train de chasser les mouches.

Les scarabés noirs circulants entre les herbes comme les voitures"Volswagen".

Les quelques grillons cachés dans leur trou chantants leur cri-cri,se taisent dès mon approche,ma présence les indisposent.

Et, en fin d'après-midi,un petit vent frais se lève,pour signaler une prochaîne éventuelle pluie dans la nuit.


En pleine soirée vers les 22 heures,le tonnèrre et les éclairs signalent la prochaîne arrivée de la dame pluie.

Et voilà que dégringole la pluie sur les tôles ondulées des toits des maisons,qui fait un épouvantable cliquetis.

Mais,le lendemain de tout cela,il ne reste rien de ce souvenir de pluie,la terre sablonneueuse a absorbée toute cette eau tombée de la nuit.

C'est très bon pour Hassan,je lui disais:" aujourd'hui tu es en congé !!!".

Pour un jardinier ,quand il pleut,il est en vacances.

Mais Hassan a fait de ce tèrrain de location indétérminé,il en a fait une véritable ferme.

Il a construit une habitation,chambre,cuisine et toilette.
Il a creuser un puit de 20 mètres,il a fait venir le branchement éléctrique.
Il a fait une fosse scéptique(égout).
Il a installé une sèrre pour les plantes fragiles.
Il a une écurie des plusieurs moutons et chèvres et quelques poules.
Il a trois chiens dont un caniche de maison qui boit le café au lait comme les grandes parsonnes.

A la maison,notre sympathique Fatima son épouse qui nous acceuille toujours avec son sourrire inoubliable,ici vous êtes chez vous,méttez vous à l'aise.

D'ailleurs pourquoi je vais me gêner,tant qu'à faire que j'y suis autant en profiter de ces moments merveilleux.

Dommage que vous ne connaissiez pas Hassan,cet un homme très courrageux,de tout ce que j'ai vu,il en a fait des merveilles,un vrai dépanneur en tous genres,nul chose lui fait peur,descendre dans le puit en profondeur,ne le dérange en point,alors que la pompe éléctrique est en panne dans la nuit,monsieur avec sa balladeuse en descend"illico presto" en bas.
Juste avant le débat de Mme Royal et de Mr.Sarkozy,le moteur du parabole ne marchait pas,il a changer le moteur aussitôt en quelques instant avec ses branchements éléctriques,heureusement qu'il avait un moteur de secours !!!!!!.....

Fin de la 3éme partie.

" T A R Z A N " ./.

Re: " ESCAPADE AU DOUAR DE BOU SAFI "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 12 mai 2007 : 02:04



En cette belle journée de mai,me voilà en sortie pour Larache.

Mon ami Hassan s'apprête à faire ses courses en ville,et il me dit :

"TU VIENS AVEC MOI ???"

Et me voilà sur l'arrière de Hassan sur la moto"Yamaha"traversant la forêt en suivant le sentier où circulent les ânes avec leurs chouwaris remplis de paquets de menthe et de persil, pour les vendre au marché.

Ne parlons pas des seccousses et de déséquilibre sur ce tronçon sableux,sans compter ma colonne vertébrale qui agie comme un ammortisseur chaque fois qu'une crevasse assez importante en fait ses siennes,mon pauvre bassin a bien longtemps, pas reçu tant de misère.

Une fois arrivé sur la route secondaire qui est goudronnée,la "Yamaha"devient folle,elle se met à filer à 80 km/heure,et moi pensant à mes dernières heures de vie,si cette moto fait une embardée,c'est sûrement moi et Hassan dans l'autre Monde.

Les 4 kilomètres de piste sablonneux avec les 10 kilomètres de goudron,ont été parcourrus en 20 minutes,jusqu'à la Station "TOTAL" qui est située à l'entrée de la ville,côté Tanger.

Hassan ensuite me dépose dans un cyber-café près du"BALCON ATLANTICO",pour qui puisse faire ses courses.

Par ailleurs,j'ai profiter d'aller à la C.T.M. saluer mes amis de l'Agence,Si AHMED et Mohamed,et ma chance de voir le chauffeur Si Ahmed DOUKKALI qui fait le TIZNIT-TANGER-TETOUAN,il est éxactement 11 h.00.

Nous nous embrassâmes avec tant de joie,qu'une éternité ,de ne pas se voir !!!!....

Ce qui ne m'a pas empêcher d'acheter au kiosque de la Gare Routière,quelques paquets de cacahouètes grillées avec leur coquille(de Larache),la qualité qui prime.

Le retour à la ferme de BOU SAFI s'est bien réalisé,avec une fatigue bien mériter,un bon thé à la menthe que notre gentille Fatima,nous a préparer accompagné de bon biscuits ou du pain beurré à la confiture de fraise fait" maison",quel goût !!!!! Aucune acidité,bien sûr,elle fait de la confiture à 50/50 fruit et sucre.

Si la société"AICHA" ferait comme cela,elle aurait fait faillite depuis belle lurette.

Et,sans compter le bon beurre"bien barraté"qui garde son goût naturel.

Et,une fois mis à l'aise,en m'allongeant sur le "sdader"pour afin de contempler les nouvelles émises par la télévision du soir,d'un apperçu général de la chaîne L.C.I.

Dans le calme de la nuit,le haut-parleur appéle les fidèles à la prière du moghreb.
Quelques insectes survolent,tel que papillons de nuit,ou d'éventuels moustics ou moucherons.

BOU SAFI s'endort dans le calme,pour un nouveau lendemain généreux.


Fin de la 4éme partie.

" T A R Z A N " ./.



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'